L’invisibilité, c’est facile, tu te balades n’importe où et personne ne te voit, c’est bien ça ? En fait c’est un peu moins que ça.

Un personnage invisible peut toujours utiliser l’action Se cacher. Il a l’avantage à toutes ses attaques, et toutes les attaques contre lui ont le désavantage. Et c’est tout.

Concrètement, ça veut dire que si un personnage invisible fait quoi que ce soit de plus compliqué que se déplacer lentement (s’il interagit avec quoi que ce soit ou s’il utilise l’action Se précipiter), il est automatiquement repéré.

Le seul changement que j’apporterais à ces règles : les jets de Sagesse (Perception) pour repérer le personnage invisible se font toujours avec le désavantage (et les scores de perception passive correspondants sont à -5), sauf si la créature qui cherche à le repérer dispose d’un sens adapté (vision aveugle, vision parfaite ou perception des vibrations). Ce n’est pas écrit tel quel dans les règles, mais ça me semble correspondre avec la règle qui dit que le MD peut décider d’accorder un avantage ou un désavantage en fonction des circonstances.

Tout ce qui précède parait simple, mais je ne l’ai pas vu écrit tel quel dans les règles, ça demande d’assembler 3 ou 4 morceaux de règles dispersés un peu partout dans le PHB.