Un des gros reproches qu’on fait (en tout cas, que je fais) aux éditions récentes de D&D concerne la vitesse de progression des personnages, beaucoup trop rapide.

Qu’il s’agisse des campagnes officielles de D&D5 ou de Pathfinder, l’action s’étale souvent sur quelques semaines à quelques mois, pendant lesquels les PJ gagnent 10 à 20 niveaux. Je préfère une vitesse de progression plus «réaliste» où un personnage fraichement sorti de l’école ne devient pas une sommité mondiale dans sa spécialité en moins d’un an.

Du coup, j’ai dans l’idée de rétablir la nécessité de l’entraînement pour gagner des niveaux. Pas sous la forme de temps passé hors-jeu comme dans AD&D, mais plutôt comme une durée minimale entre deux niveaux ; on considère alors que le personnage profite de son temps libre pour s’entraîner même pendant ses aventures.

Concrètement, un personnage gagne des points d’expérience normalement, puis les dépense pour s’entraîner et monter de niveau selon le barême usuel (niveau 2 au bout de 300 points dépensés, niveau 3 au bout de 900 points…). Un personnage ne peut pas dépenser plus de 100 points par niveau et par semaine. Ainsi, à supposer qu’un personnage gagne assez d’expérience par ses activités, au niveau 1, il pourra dépenser 100 points par semaine, et donc passer niveau 2 en 3 semaines, au niveau 2 il pourra en dépenser 200 par semaine et donc passer niveau 3 en 3 semaines de plus, et ainsi de suite.

Au final, on obtient ça :

Niveau visé total XP différence XP temps (semaines)
2 300 300 3
3 900 600 3
4 2700 1800 6
5 6500 3800 10
6 14000 7500 15
7 23000 9000 15
8 34000 11000 16
9 48000 14000 18
10 64000 16000 18
11 85000 21000 21
12 100000 15000 14
13 120000 20000 17
14 140000 20000 16
15 165000 25000 18
16 195000 30000 20
17 225000 30000 19
18 265000 40000 24
19 305000 40000 23
20 355000 50000 27

Au total, un personnage débutant attendra le niveau 20 en 303 semaines au mieux, soit un peu moins de 6 ans. Il faudra faire l’essai en jeu réel, mais compte tenu du temps «perdu» je ne serais pas surpris d’arriver à des durées de l’ordre de 10 ou 20 ans.

Ce genre de durée permet à mon sens d’ancrer les personnages dans le monde au lieu de les faire progresser dans le vide ; un héros du royaume de niveau 10 ou 15 ne sort pas de nulle part, il a passé plusieurs années à faire ses preuves. En gagnant de l’expérience, un personnage n’apprend pas seulement à taper plus fort, il gagne aussi une position, une réputation, des appuis et probablement des ennemis. Bref, les ingrédients pour évoluer vers un jeu plus politique, où les personnages sont partie prenante des intrigues du royaume et non plus juste des bras à louer.