Cet article détaille les classes utilisables pour ma campagne à Karameikos.

Toutes les classes sont autorisées sauf le moine. Certaines classes ou certains archétypes sont réservés à certaines races.

Barbare

La voie de l’acier est réservée aux humains. Les autres voies sont aussi accessibles aux orques et aux demi-ogres. Seules ces trois races peuvent être barbares.

Barde

Les nains, les orques et les demi-ogres ne peuvent pas choisir le collège des diplomates.

Clerc

Seuls les humains peuvent être prêtre ou théurge. Les orques ne peuvent pas être guides spirituels.

Druide

Seuls les humains, les elfes et les nains peuvent être druides. Les elfes sont limités au cercle des fées, et les nains au cercle des profondeurs.

Ensorceleur

Seuls les elfes peuvent être ensorceleurs. Ils ne peuvent adopter que la lignée féérique.

Guerrier

La classe est accessible à toutes les races, mais seuls les elfes peuvent être sorcelames et seuls les humains et les elfes peuvent être bretteurs.

Magicien

Les nains ne peuvent pas être magiciens. Seuls les humains peuvent être académiciens ou éminence grise.

Paladin

Seuls les humains peuvent être paladins.

Rôdeur

Les rôdeurs nains doivent choisir la montagne comme terrain de prédilection. Les halfelins ne peuvent choisir ni arctique, ni littoral.

Seuls les elfes peuvent être archers arcaniques. Seuls les humains et les elfes peuvent être chasseurs.

Roublard

Toutes les races ont accès à la classe de roublard et à l’archétype de voleur. En plus de cela :

  • les humains, les orques, les demi-ogres et les nains peuvent être brutes ;
  • les humains, les elfes et les halfelins peuvent être espions ;
  • seuls les elfes peuvent être ombrelames.

Sorcier

Toutes les races ont accès à la classe de sorcier et à toutes ses variantes. L’identité exacte du protecteur d’outre-monde et ses exigences sont à établir en collaboration avec le MJ.