La principale chose à savoir avant de choisir une race : le monde est dominé par les humains, et il y a probablement des raisons à ça. Concrètement, ça veut dire que les règles spécifiques à cette campagne auront probablement tendance à les favoriser ; c’est volontaire.

Les races suivantes sont autorisées : humains (toutes variantes), elfes (toutes variantes), nains des tertres, nains des pierres, halfelins (toutes variantes), orques, demi-ogres. D’autres races pourront s’y ajouter en cours de campagne pour les nouveaux personnage, mais celles-ci sont seules accessibles au début. Toutes ces races ont des restrictions quant au choix d’une classe.

Certaines de ces races diffèrent de celles qui sont présentées dans le Manuel des règles.

Humains

Les humains sont de très loin l’espèce humanoïde la plus courante de l’Empire. Ils correspondent exactement aux règles de H&D.

Seuls les humains ont accès aux dons, et eux seuls peuvent se multiclasser.

Elfes

Les elfes des sylves sont de très loin les plus courants. Ils restent rares dans les terres humaines, mais vivent en communautés plus ou moins importantes dans la plupart des grandes forêts. Les elfes de fer viennent du lointain royaume de Mellan dont l’accès est interdit aux non-elfes. Quant aux elfes d’aether, ce sont des errants rarissimes. Nul ne sait où est leur contrée d’origine, ni même s’ils en ont une.

Les différences par rapport aux règles de H&D :

  • Les elfes atteignent l’âge adulte entre 20 et 30 ans ; ils cessent ensuite presque totalement de vieillir. Ils ne meurent pas de vieillisse.
  • Ils ne voient pas dans le noir.
  • La langue des elfes de fer n’est pas la même que celle des elfes des sylves. Les elfes d’aether parlent l’une ou l’autre des deux langues, ils ne semblent pas avoir de langue propre.

Nains

Les nains des tertres et les nains des pierres sont jouables. Ils correspondent aux règles de H&D à une exception près :

  • Ils ne voient pas dans l’obscurité. Ils voient à peine mieux que les humains sous une lumière faible.

Halfelins

Les Hobbits. ‘nuff said. Les pieds-légers vivent dans des enclaves au sein des communautés humaines, alors que les grands-sabots vivent dans leurs propres villages. Les quelques différences avec la version officielle :

  • Ils vivent plutôt entre 100 et 120 ans et atteignent l’âge adulte vers 25-30 ans.
  • Ils parlent commun et n’ont pas de langue propre.

Orques

Les orques viennent des hauts plateaux de l’est et du sud-est de l’Empire. Ce sont des nomades, plutôt isolationnistes. Certains d’entre eux cherchent tout de même à visiter le monde extérieur ; ceux-ci s’enrôlent volontiers dans les armées impériales, où ils font le plus souvent office de troupes de choc.

Ils sont de taille humaine ou un peu plus petits, plutôt secs mais musclés. Leur couleur de peau va du jaune au gris, et ils ont un nez très développé dont la forme rappelle un groin.

Techniquement, ils utilisent les caractéristiques des demi-orcs H&D, sauf pour les points suivants :

  • Les orques ne voient pas dans l’obscurité. Ils voient à peine mieux que les humains sous une lumière faible.
  • Ils mesurent entre 1,50m et 1,70m et pèsent entre 60 et 80 Kg.
  • Ils possèdent le trait paria des demi-ogres.

Demi-ogres

Les demi-ogres sont les derniers représentants de l’antique civilisation ogre dont l’union avec les humains remonte à la nuit des temps. Ils vivent en petits groupes dans les régions rurales de l’Empire.

Ils sont pratiquement tels que décrits dans les règles, à ces exceptions près :

  • Ils vieillissent à une vitesse comparable à celle des orques, atteignant l’âge adulte vers 14-15 ans.
  • Ils ne voient pas dans l’obscurité. Ils voient à peine mieux que les humains sous une lumière faible.