Je n’aime pas les règles d’expérience de H&D / D&D5. Je propose ce qui suit pour les remplacer.

Combat

Un combat rapporte 1/10 de ce qu’il donnerait avec les règles officielles. Les fractions sont arrondies à l’inférieur.

Concrètement, en utilisant les tableaux de H&D (mais ceux de D&D5 sont normalement équivalents), ça veut dire qu’une rencontre «ordinaire» pour un groupe 4 personnages de niveau 1 rapporte 20 XP au total, soit 5 par personnage. À ce rythme-là, il faut 60 rencontres ordinaires pour passer au niveau 2.

Si ça vous amuse, surtout ne vous privez pas, mais je soupçonne que vous trouverez plus efficace que la baston.

Trésor

Facile : une pièce d’or gagnée (en aventure, pas autrement) rapporte un XP, à partager à parts égales entre les PJ.

Je favorise l’approche old-school, parce que pourquoi pas. :-)

Missions

Une mission remplie rapporte l’équivalent d’une rencontre ordinaire dans les règles officielles (soit 10 fois plus dans ces règles modifiées).

Ce qui constitue une mission est à l’appréciation du MJ, mais en règle générale ça devrait être assez clair pour tout le monde. En cas de doute, pour ce qui concerne l’expérience, on ne peut pas remplir plus d’une mission dans la même session de jeu.

Entraînement

La montée de niveau n’est pas instantanée. Elle demande une période d’entraînement (hors aventures) d’une semaine par niveau visé (deux semaines pour passer du 1er au 2ème niveau, cinq semaines pour passer du 4ème au 5ème…).