Je me lance dans un essai du système Icons : Rassemblement ! auquel j’aimerais bien jouer prochainement. Pour commencer, je vais créer quelques personnages.

J’utilise uniquement le livre de base pour le moment, on verra par la suite pour ajouter l’extension De grands pouvoirs.

Je commence par déterminer l’origine du personnage : les dés donnent 11, Venu d’ailleurs. Il augmentera deux de ses attributs de 2 ; on verra lesquels plus tard.

Ensuite, ses attributs : les dés donnent 7, 3, 2, 9, 10 et 3, soit une Vaillance excellente, une Coordination médiocre, une Force faible, un intellect et un Éveil exceptionnels et une Volonté faible. Pas un athlète mais plutôt un pur esprit ? Je vais utiliser la possibilité de changer d’attribut pour échanger la vaillance et la volonté pour assumer ce parti-pris.

Passons maintenant aux pouvoirs. Un jet de 7 m’en donne 3 : un pouvoir de contrôle (4) et deux pouvoirs de perception (11 et 12). Les d66 me donnent 52 (Gadgets) pour le pouvoir de contrôle et 53 et 52 (Interface et Sens du danger) pour les pouvoirs de perception. Je vais ajouter la limite Dégradation au pouvoir d’Interface et récupérer ainsi un point de Ténacité qui ne sera pas de trop pour rendre le pouvoir Gadgets un peu plus fiable. Les jets sur la table de détermination me donnent 4, 7 et 10, soit au final Gadgets 3, Interface 5 et Sens du danger 6.

Un jet de 7 me donne deux spécialités en athlétisme (14) et technologie (62).

Enfin, j’utilise les deux bonus liés à l’origine du personnage pour porter son Intellect à 8 (extraordinaire) et son niveau de Gadgets à 5.

Qui est donc le personnage décrit par ces jets de dés ? Gerritz, bien entendu, Jespfer Gerritz ! Il est natif d’une station spatiale en orbite autour de la Terre du 45ème siècle, ce qui explique à la fois sa maîtrise de la technologie et son incapacité totale à produire un effort physique : entre la faible gravité de son habitat et l’habitude d’utiliser des machines pour les tâches pénibles, il serait étonnant d’arriver à autre chose. Jespfer a atterri au 21ème siècle suite à un accident lors de la mise au point d’une machine qui aurait dû lui permettre de voyager entre les dimensions ; depuis, il cherche un moyen de retourner à son époque, mais la technologie rudimentaire à sa disposition lui donne peu d’espoir. Physiquement, sa grande taille (plus de 2m) et sa maigreur extrême sont difficiles à ignorer. Sa pratique assez intensive de divers sports lui permet de supporter péniblement la gravité terrestre, mais guère plus.

Quels sont donc ses aspects ? Pour commencer, il est bien entendu réfugié du futur. Il a aussi les yeux vers les étoiles ; faute de pouvoir retourner à son époque, échapper à cette pesanteur insupportable serait déjà un bon début. Enfin, il a du mal à se défaire du mépris pour les activités physiques que son époque lui a inculqué ; un esprit sain dans un esprit sain, peu importe le corps.

Pour terminer, les calculs annexes : 6 points d’Endurance, et 3 de Ténacité (6 de base, trois pouvoirs, une limite et l’Intellect surhumain qui compte comme un pouvoir supplémentaire). Si vous vouliez utiliser l’option de création par points, Jespfer en coûterait 42, un peu moins que les 45 recommandés.

Voici sa fiche de personnage complète.